Pour finir l’année 2024 et avant de commencer la prochaine, je me lance dans une nouvelle aventure: la création d’un podcast.
Je conseille toujours à mes étudiants d’écouter des podcasts en français pour améliorer leur compréhension orale, apprendre de nouveaux mots et habituer leur oreille au français. Eh bien maintenant je pourrai aussi vous proposer mon propre podcast.
Je vous parlerai de culture et traditions françaises, d’anecdotes amusantes, d’expressions ou de conseils pour améliorer votre français.
Mon premier épisode de podcast: Podcast Nr 1: Mon histoire
Trop difficile? Vous avez encore besoin de la transcription pour bien comprendre? La voici:
Transcription:
Dans ce premier épisode, je vais me présenter, te parler un peu de moi et de mon parcours.
Alors, je m’appelle Adeline. Je suis française, et je suis prof de français langue étrangère depuis 2016. J’aime lire, en français, en anglais ou en italien. J’aime la nature, je ne suis pas très sportive mais j’aime marcher ou faire du vélo dans la nature. J’aime la musique, j’apprends à jouer du Ukulélé et j’aime les voyages, d’ailleurs avant je tenais un blog de voyage.
Je suis née en France, plus précisément en Alsace, près de l’Allemagne et de la Suisse. Dans un prochain podcast, je te parlerai un peu des spécificités et des traditions de ma région.
Pour ce qui est de mon parcours : j’ai fait mes études en France, initialement des études pour devenir prof d’italien. J’ai donc enseigné l’italien en France pendant quelques années et puis je suis partie vivre en Italie. Là, mon métier n’était pas très utile et j’ai vu que les gens cherchaient des profs de français. J’ai repris mes études pour enseigner ma langue maternelle et ça s’est révélé un excellent choix. Tu sais pourquoi ? Pas seulement parce que c’est ma langue et que je la connais bien, mais aussi parce que le français m’a ouvert plein de portes.
En fait, quand je suis devenue prof de français, tout d’un coup, j’ai eu la possibilité de vivre et de travailler dans plein de pays différents. Je n’avais même pas encore mon diplôme que je recevais déjà des propositions pour travailler à Hong Kong, à Katmandou et à Bogota. J’ai fait mon choix, j’ai fait mes valises aussi, j’ai emmené mon chéri et on est partis au Maroc.
J’ai atterri à Meknès avec mes valises, les quelques mots que je savais dire en arabe et… à l’aventure ! Au Maroc, j’ai enseigné le français surtout à des étudiants. J’ai donné des cours dans une école d’infirmiers, à un groupe de futurs profs, d’employés de call center, des élus municipaux. Cette expérience a été enrichissante au niveau de mon travail, bien sûr, mais aussi au niveau personnel. Rencontrer plein de gens différents, s’immerger dans une nouvelle culture, s’adapter, découvrir, ça m’a apporté beaucoup et je garde de très bons souvenirs de mes collègues, de mes élèves et des gens que j’ai rencontrés là-bas.
Au bout de deux ans, je suis rentrée en Europe, direction La Haye, la capitale politique des Pays Bas. Je ne parlais pas un seul mot de hollandais mais eux par contre parlaient un anglais parfait, donc de ce côté-là ça a été assez simple. A La Haye, il y a beaucoup d’ONG et d’organisations internationales comme la Cour Pénale Internationale, l’Office Européen des Brevets, il y a beaucoup d’ambassades aussi. Mes étudiants étaient donc souvent des expats, de toutes les nationalités, qui travaillaient dans ces organismes : des diplomates, même la porte-parole du ministère des affaires étrangères et des gens issus d’horizons différents, avec des cultures différentes mais surtout très intéressants. Et je dois dire que, si j’apprends des choses à mes élèves, j’apprends aussi beaucoup de mes élèves.
Aujourd’hui et depuis 4 ans, je suis en Italie, dans un petit village dans les Alpes, pas loin de la France et de la Suisse. Je vis en Vallée d’Aoste, une région italienne où autrefois les gens parlaient français à la maison. Aujourd’hui, les familles parlent italien mais le français est resté langue officielle dans les administrations et je prépare donc mes élèves aux différents examens et concours.
Pourquoi j’aime mon métier ? Parce que j’aime transmettre, parce que j’aime voir que mes élèves progressent, mais j’aime aussi quand ils passent un bon moment. Entendre un étudiant sortir de classe en riant et en disant qu’il s’est bien amusé, pour moi ça n’a pas de prix.
Dans mes podcasts, je te parlerai de traditions françaises, d’expressions françaises, je te raconterai parfois des anecdotes amusantes et je te donnerai quelques conseils pour apprendre efficacement, faire des progrès à l’oral ou réussir tes examens.
Coucou Adeline ! Super ton premier podcast: je viens de l’écouter, très bonne idée aussi de joindre la transcription. J’en profite pour te présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2025. A très vite j’espère,
Adeline D
Merci beaucoup! Très belle année 2025 à toi aussi et à bientôt j’espère