Regarder une vidéo en français, oui, mais qui ne parle pas de politique, ni de guerre? C’est possible.
Je sais que l’actu n’est pas joyeuse, voire carrément déprimante et que l’entendre dans sa propre langue c’est déjà beaucoup (trop).
Donc je vous ai sélectionné des vidéos plus légères, ou sur des sujets différents.
- Vous vous posez des questions existentielles sur un tas de choses? Si je vous dis par exemple: « est-ce qu’on peut s’échapper de Corée du Nord? » ou bien « pourquoi il y a autant de ronds-points en France? ou encore « d’où viennent nos noms de famille?« , ça vous intrigue?
Rendez-vous sur Explore Media, un media qui propose des vidéos relativement courtes, souvent accessibles à partir du niveau B1, et disponibles sur les réseaux sociaux de Tiktok à LinkedIn, en passant par Youtube.
- Envie de rire? A partir du niveau B2, je vous recommande les vidéos du Montreux Comedy, le festival de l’humour en Suisse. Il y a beaucoup d’humoristes, des styles différents de l’un à l’autre. Chacun a aussi sa façon de parler, plus ou moins vite, son accent, ses thèmes plus ou moins faciles à comprendre. Vous ne comprendrez sans doute pas tous les mots, ni toutes les blagues, mais une partie, oui. Parmi les humoristes qui ne parlent pas extrêmement vite, de façon relativement claire, on peut citer Alexis le Rossignol, ou bien Thomas Wiesel par exemple. Mais je vous invite à cliquer dès que le titre vous attire et à essayer.
- Pour de l’humour sur la langue française et ses subtilités, sur les difficultés pour l’apprendre, vous pourriez aimer Sebastian Marx, un américain qui vit en France et décrit (avec son accent américain) les pièges du français pour les étrangers.
Voilà, j’espère vous avoir motivés à regarder des vidéos en français. Ce sera certainement très utile pour travailler la compréhension orale, pour enrichir votre vocabulaire et améliorer votre prononciation du français.
C’est trop difficile? Vous avez besoin de reprendre des cours? de faire des révisions? Ou envie de cours de conversation pour parler plus spontanément? N’hésitez pas à jeter un oeil à mon offre de cours et à me contacter.