Vous avez besoin de justifier de votre niveau de français pour vos études, pour passer un concours ou pour votre travail mais vous en savez pas quel examen est le plus approprié dans votre situation?
Voici une brève comparaison des examens de français pour vous aider à choisir:
Le DELF ou le DALF
Quelle différence entre DELF et DALF?
DELF signifie Diplôme d’Etudes en Langue Française. DALF signifie Diplôme Approfondi en Langue Française.
Le DELF est le nom de l’examen à partir du niveau A1 et jusqu’au niveau B2. Il existe une version pour les adultes, une version scolaire pour les adolescents et une autre pour les enfants d’école primaire.
Pour les niveaux expérimentés, C1 et C2, il s’agit du DALF. Il n’y a pas de version pour les enfants ou adolescents, on peut le passer à partir de 16 ans.
Au moment de l’inscription, on choisit son niveau et on passe l’examen pour ce niveau. Par exemple, je décide de passer le DALF C1.
Les Plus:
- C’est un diplôme, il n’a donc pas de durée de validité. Si vous obtenez un DELF B2 maintenant et que vous en avez besoin dans 10 ans, il sera toujours valable. C’est un avantage, surtout quand on est jeune.
- C’est un examen reconnu à l’international. Il sert pour entrer dans les universités en France, pour les entreprises en France ou en Suisse par exemple.
Les moins:
- Le prix. Les prix varient d’un centre à l’autre et en fonction du niveau, mais ils sont autour de 150€ en moyenne.
L’examen régional de la Vallée d’Aoste
Les examens sont organisés généralement quelques jours avant les concours régionaux. Il y a plusieurs niveaux. L’examen de catégorie B2 correspond par exemple au niveau linguistique B1 (selon le cadre européen de référence pour les langues). Vous passez ce niveau si vous êtes aide-soignant par exemple (OSS). Les examens de catégorie C sont ceux des agents administratifs et ceux de catégorie D pour les dirigeants.
Les plus:
- Le prix. Vous devrez vous acquitter d’un timbre fiscal pour le dossier d’inscription, mais qui coûte une dizaine d’euros. Quand on est demandeur d’emploi ou étudiant, c’est un point qui peut être important.
Les moins:
- La durée de validité. L’examen a une durée de validité limitée. Si vous obtenez votre certification mais que vous changez de voie et finalement vous devez passer un autre concours 5 ans plus tard, il faudra repasser l’examen.
- Cet examen n’est reconnu qu’en Vallée d’Aoste. Si vous envisagez de quitter la région un jour, il ne sera pas reconnu à l’étranger.
Le TCF
TCF signifie Test de Connaissance du Français. Le TCF n’est pas un diplôme mais un certificat qui atteste de votre niveau de français à un moment donné. On peut en avoir besoin pour l’accès la la nationalité française, pour obtenir un visa pour le Québec ou pour un travail dans une entreprise.
Les plus:
- C’est un certificat reconnu à l’étranger, notamment au Québec.
- On ne rate pas un TCF, ce n’est pas un examen que l’on peut réussir ou rater. On passe l’examen, toutes les questions, de la plus facile à la plus difficile. A la fin, on obtient un certificat qui atteste du niveau pour chaque compétence. Par exemple j’ai un niveau A2 en production écrite mais un niveau B1 en production orale, en compréhension orale et écrite.
Les moins:
- La durée de validité: le TCF n’est valable que 5 ans. Si vous en avez besoin après cette date, il faudra repasser l’examen.
- Le prix. C’est le plus cher: l’épreuve complète coûte environ 250 €.
J’espère que cet article vous aidera à déterminer ce qui est le plus utile pour vous. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Je suis examinatrice pour tous ces examens, je les connais donc assez bien pour vous conseiller et pour vous préparer aux épreuves.