
Bonjour à vous,
Je vous propose cette fois un podcast en 3 épisodes parce que je vais vous parler d’un thème un peu plus complexe. C’est un sujet d’actualité, il y a beaucoup de choses à dire mais je sais que les étudiants sont souvent en difficulté quand ils tombent sur ce thème pendant leurs examens. le thème, c’est celui de l’intelligence artificielle.
J’ai découpé le podcast en 3 épisodes car je vais d’abord présenter et définir l’intelligence artificielle. Je vais aussi donner des exemples de son usage, comment moi je l’utilise, comment on peut l’utiliser en classe. Je parlerai ensuite des gens qui travaillent pour l’IA et je finirai en essayant de comprendre si l’IA va nous voler nos emplois, si on doit en avoir peur ou non.
Ecouter ici l’épisode N°1: Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle?
Trop difficile? Vous avez encore besoin de la transcription pour bien comprendre? La voici:
Transcription:
je vais vous parler d’intelligence artificielle. Si vous préparez un examen de français, comme le DELF par exemple, c’est un sujet qui peut vous intéresser et surtout vous être utile. C’est un thème qui tombe parfois dans les examens et les candidats sont souvent en difficulté, pas tellement au niveau du vocabulaire mais surtout parce qu’ils n’ont pas d’idées. Donc écoutez bien ce qui va suivre, j’espère que ça vous donnera de l’inspiration.
Pour commencer, je dois dire que moi, je ne suis pas une spécialiste de l’intelligence artificielle, aussi appelée simplement IA. Je suis une enseignante et, comme beaucoup de gens, je peux être confrontée à cette technologie, je peux l’utiliser ou me poser des questions à son sujet. Je vais donc partager des réflexions, des idées, mais je n’ai pas toujours de réponses à mes questions.
Je vais tout d’abord définir un peu l’IA. C’est une technologie qui est très récente et qui existe sous différentes formes. Il y a les IA conversationnelles, comme Chat GPT par exemple ou Deep Seek, à qui on peut poser des questions et qui donnent des réponses. Il y a les IA génératrices d’images, comme Bing ou l’outil de Canva par exemple. Avec l’IA, on pose une question, on demande de créer quelque chose et l’IA le réalise, un peu comme pourrait le faire une personne. Ça, c’est un petit résumé, mais l’IA s’applique aussi à d’autres domaines.
Moi, je pense que l’IA est un outil formidable pour énormément de choses. Je ne l’ai pas fait et je ne le ferai certainement pas mais si je demandais à Chat GPT d’écrire un texte sur un sujet pour mon prochain podcast, il pourrait le faire. Pour réaliser cette action, je devrais lui expliquer de façon détaillée ce que je recherche, et, en réalisant des recherches sur le thème demandé, sur les différents arguments possibles, sur les autres podcasts qui parlent de ce même thème, il pourrait me proposer un texte qui correspond plus ou moins à ce que je recherche. Beaucoup l’utilisent de cette façon et c’est très certainement un gain de temps. Par contre, les idées ne sont pas personnelles, la façon de parler non plus et je devrais certainement faire quelques modifications parce que je ne serais sûrement pas entièrement satisfaite.
A titre personnel, j’utilise l’IA pour créer des images à utiliser en classe. Je veux que mes élèves inventent une conversation entre deux personnages de bande dessinée. Je vais imaginer chaque vignette et demander à Bing de me créer l’image correspondante. Je trouve cet outil très intéressant mais cela me demande énormément de temps parce que la plupart du temps, l’image ne correspond pas à ce que j’avais demandé et je dois réessayer plusieurs fois.
Les professeurs peuvent utiliser l’IA, mais ce sont surtout les élèves qui l’utilisent. C’est tellement simple, quand on a un devoir, de demander à Chat GPT de rédiger le texte à votre place ou de faire cette équation de maths. Si chaque élève demande à l’IA de faire une rédaction sur un même sujet, elle va écrire une rédaction différente pour chaque élève. Le professeur qui connaît bien ses élèves peut remarquer que le vocabulaire utilisé, les formes grammaticales ou le styles ne correspondent pas à ce que fait l’élève d’habitude. Mais c’est très difficile de démontrer qu’un élève a triché car le texte rédigé par l’IA n’existe pas en ligne.
Moi, je pense que l’IA peut être utile aux étudiants. Peut-être pas pour les plus jeunes mais pour des élèves de lycée, qui sont déjà un peu matures. Si un étudiant fait un devoir et demande à l’IA de le lui améliorer, de lui proposer une correction, des synonymes. Ou bien s’il demande à l’IA de lui proposer des arguments sur un thème donné et qu’il utilise ces arguments pour rédiger par lui-même, je pense que l’étudiant peut faire des progrès. Le risque, bien sûr, c’est de demander à l’intelligence artificielle de tout faire à notre place. Dans ce cas-là, on ne réfléchit plus par nous-mêmes, on ne stimule plus notre cerveau et je crois qu’on deviendra bêtes. J’utiliserai ici une comparaison que les personnes de ma génération pourront comprendre : avant l’arrivée des téléphones portables, pour appeler une personne, on devait composer son numéro et en général on connaissait des numéros par cœur. Je me souviens encore du numéro de téléphone de mon amie d’enfance. Aujourd’hui, ce n’est plus nécessaire, tous les numéros sont dans le répertoire du téléphone. Mais si je n’ai pas mon téléphone avec moi, en cas d’urgence, je vais appeler qui ? Aujourd’hui je ne me souviens du numéro de personne, j’ai déjà du mal à me souvenir du mien ! L’intelligence, c’est comme la mémoire, je pense qu’il faut la stimuler pour ne pas la perdre.
Comme il y a beaucoup de choses à dire sur l’intelligence artificielle, je vous parlerai encore de ce sujet la prochaine fois, mais à travers quelques questions comme « l’IA va-t-telle nous voler nos emplois ? et je vous parlerai de quelques travers de cette technologie. Suite au prochain épisode…
Et vous, Utilisez-vous l’intelligence artificielle pour votre travail ou pour votre vie privée ? La transcription de ce podcast est disponible sur mon blog. N’hésitez pas à poster un commentaire pour donner votre opinion sur l’intelligence artificielle.
Les IA citées dans l’article: